Une attention particulière sera requise pour la visite de l'abbaye de St Michel de Cuxa et celle de St Martin de Canigou, d'architecture romane ; de la cité fortifiée de Villefranche de Conflent ainsi qu'une kyrielle de petits villages ( dont certains classés « plus beaux villages de france ») implantés ici et là témoignages d'un riche passé architectural.
Villefranche de Conflent
Villefranche de Conflent ville fortifiée par Vauban à 15 minutes de Taurinya. Cette cité forteresse offre un aspect impressionnant avec ses hauts remparts et ses douves. Au cœur de la ville les échoppes et magasins sont nombreux. Un tour guidé des énormes remparts est possible...et alors s'ouvre à vous du haut de cette épaisse muraille un magnifique panorama.
L'abbaye de Saint-Michel de Cuxa (aussi orthographié Cuixà, du nom catalan Sant Miquel de Cuixà ; se prononce Coucha) est un monastère bénédictin situé au pied du Canigou, sur la commune de Codalet à deux mn de Taurinya.
À l'automne 878, une crue soudaine de la Têt, consécutive à des pluies diluviennes, emporte dans ses eaux le monastère (situé tout près du lit de la rivière, à l'emplacement de sources thermales déjà connues dans l'Antiquité). Les 35 moines survivants se réfugient à Cuxa, où se trouve une église dédiée à saint Germain, propriété du clerc Protase (Protasius) qui s'est, avec quelques compagnons, agrégé à la communauté de Saint-André en 854. Un document daté du 29 juin 879 règle la situation juridique des moines de Saint-Germain : ils se constituent en une communauté monastique et Protase en devient le premier abbé.
Entre la vallée du Conflent et le Canigo, la magnifique cité d'Eus, classé parmi les plus beaux villages de France, fut construit dans un but défensif sur un mamelon jadis dominé par le château des comtes de Cerdagne.
Construits en terrasses dans la garrigue entre la vallée du Conflent et le mont Canigou, cet ancien site défensif eut à repousser les Français au XVIème siècle et l’armée Espagnole au XVIIIème siècle. Aujourd’hui, en lieu et place de l’ancienne citadelle se trouve l’imposante église Saint-Vincent au pied de laquelle dévalent les ruelles pentues pavées de galets.
N'hésité pas à faire une petite halte gourmande à la maison du temps libre où vous pourrez admirer le Pic du Canigou.
Situé à 800m d'altitude au pied du Canigou, montagne sacrée des catalans, Casteil est la destination idéale pour goûter au calme comme à la détente sportive et tonique.
Situé dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes le Parc Animalier de Casteil vous offre une visite de 3,5 km dans la nature en toute sécurité à la rencontre des animaux des 5 continents. Ours, singes, lynx, lions, loups, chameau, mouflons...... et bien d'autres animaux sauront vous étonner, vous surprendre, vous séduire. Passez une nuit insolite dans la cabane des loups, émotion et aventure sont au rendez-vous.
Pour le plaisir des petits et des grands, le petit train jaune vous emmènera pour une journée d'excursion entre viaduc et paysages de montagne, de Villefranche de Conflent jusqu'aux portes de l'Espagne, à Bourg Madame. .Fierté et symbole d'un territoire dont il porte les couleurs sang et or...
De gare en gare vous pourrez decouvrir le patrimoine des villages traversés, et profiter des activités sportives, ludiques et culturelles qu'ils vous proposent.